Alors, pour ce que ça vaut, je me suis dit que j'allais partager mon expérience. J'ai à la fois les cannes OPST Micro-skagit 3wt et 5wt, ainsi que les cannes Sage Trout Spey 1wt et 4wt. J'ai également eu des conversations assez approfondies avec quelques magasins spécialisés dans le trout spey au sujet de toutes ces cannes et j'ai pensé que cela valait la peine de partager ce que je sais.
Les réflexions générales sur les cannes OPST par rapport à toute autre canne trout spey que j'ai lancée sont qu'elles sont extrêmement faciles à lancer. Leur sweet spot est énorme et se charge très profondément et très rapidement. La meilleure façon de le décrire est que vous sentez toute la force du lancer dès que vous commencez votre balayage, comme si la canne devait se plier complètement sous la charge avant même de penser à bouger les lignes. C'est pourquoi elles s'associent si bien avec leurs têtes légères et courtes. Il n'y a aucune ambiguïté sur ce qui se passe avec votre lancer ou sur le comportement de la canne, mais cela a aussi un coût. Si vous avez tendance à faire une pause pour laisser votre boucle en D se former ou si vous n'adhérez pas à la Motion/Ancre soutenue d'Ed sur vos lancers aquatiques, vous allez avoir du mal avec cette canne. Aussi vite que la charge de la route donne, la charge de la canne donne. Vous vous retrouverez à lancer vos lancers et à faire sauter vos ancres si vous ne finissez pas par porter votre lancer "vers le haut et par-dessus". Ralentir pour éviter de faire sauter l'ancre à la pause ne fait que rendre les cannes pâteuses, comme si vous aviez marché dans de la compote de pommes. Ces cannes adorent également le lancer Skagit à une main, et pour cette raison, je les classerais dans cette étrange catégorie de cannes à 1,5 main.
Ce sont des cannes légères, comme incroyablement légères. Elles se sentent et combattent les poissons aussi bien que leur poids à une main l'indiquerait. La 3wt se sent et pêche comme une 3wt, de même pour la 5wt.
Le seul inconvénient de ces cannes est qu'elles ne sont pas exactement des machines à "distance". Et oui, elles sont un pied + plus courtes que les autres cannes trout spey sur le marché, mais cela n'explique pas exactement leurs "opinions" sur la distance. J'ai pêché avec ces deux cannes avec le Commando Smooth et j'ai constaté que ces deux cannes semblent avoir un arrêt brutal sur la distance à laquelle elles lanceront quelque chose avant de s'éteindre, sans dire que ce n'est pas la faute du lanceur (c'est probablement le cas), mais si vous espérez bombarder au-delà de 60-70' avec ces cannes, vous aurez plus de mal qu'avec quelque chose comme les Sages (ou même les G Looms, qui lanceront un Commando Smooth jusqu'au backing). Vous finissez par avoir plus de distance avec une ligne mono, car elle aime vraiment le mono mieux que les lignes enduites (même leurs lignes lisses). Mais il serait toujours difficile pour moi de recommander aux gens de pêcher dans de grandes eaux à truites comme la Snake/Yellowstone/Missouri. Cela dit, elles fonctionnent EXTRÊMEMENT bien sur les petites et moyennes rivières, et le lancer à une main, et pour tout ce où je n'ai pas besoin de lancer des lancers jusqu'à la lune, j'adore mes cannes OPST. Des rivières comme la Black Foot/Bitterroot/Gros Ventre où la distance n'est pas le nom du jeu, ces cannes sont tellement amusantes et agréables à lancer (et à pêcher si bien).
C'est aussi l'avis de quelques autres personnes des magasins "Trout Spey" avec qui j'ai parlé, dont l'un d'eux a résumé cela en disant que les OPST sont des cannes skagit de rivière de l'est, où vous lancez en spey à cause de la croissance des berges de la rivière, et les Sages sont des cannes de rivière de l'ouest où vous lancez de la viande pour la distance puisque votre copain ne vous a pas laissé monter sur son bateau de dérive pour la journée.
Les cannes Sage lanceront à un mile, mais cela a été dit encore et encore par tout le monde.
En ce qui concerne la comparaison avec la Sage en termes de "poids" ?
3wt OPST (tête OPST 150 gr)/ 1wt Sage (175-200 OPST/210 SA Scandi) qui ressemble certainement plus à une 2wt/ 5wt OPST (tête OPST 225)/ 4wt Sage (300-330 lignes SA skagit/Scandi).