Spey Pages banner

Cannes OPST

15K views 15 replies 9 participants last post by  Doubledouble1984  
#1 ·
J'essaie de trouver une critique des nouvelles cannes OPST, mais je n'ai encore rien trouvé. Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de les lancer ou s'il en sait beaucoup sur elles en dehors des gammes de tailles. Merci pour toute information
 
#2 ·
J'ai passé du temps avec Millard à pêcher avec ces cannes. J'ai passé la plupart de mon temps avec la 4wt micro spey. C'était une super petite canne, elles sont plus courtes que la plupart des autres cannes spey truite de poids comparable des autres entreprises. Medium-fast serait une description précise de ces cannes. Ces cannes se prêtent au style de lancer micro spey de Ward qui semble maintenir l'élan grâce au balayage de la boucle en D dans votre lancer vers l'avant, sans pause. Je n'hésiterais pas à prendre la 4wt pour une canne troutspey/small summer run amusante pour les petits systèmes.
 
#3 ·
Je suis un early adopter et je pêche avec la canne OPST 4 wt depuis octobre. Je n'ai pêché qu'avec la canne 4 weight. Dans l'ensemble, je suis très satisfait de mon achat.

Les composants (anneaux Recoil et poignée en forme de cigare) sont excellents. L'esthétique correspond à mes goûts en matière de cannes. La qualité du liège pourrait être meilleure et l'application de la résine est un peu bâclée à quelques endroits, mais ce n'est en aucun cas rédhibitoire. Les anneaux Recoil ont des inserts qui sont probablement en céramique.
Comme mentionné dans le message précédent, la canne est plus courte en longueur par rapport aux cannes de la même catégorie de poids d'autres fabricants. Cette canne 4 weight est aussi légère que ma canne à une main 9 pieds 5 weight.

Elle n'est pas pointue. Elle se plie jusqu'au liège lorsqu'elle est chargée. Elle s'équilibre bien avec mon Hardy Perfect 3' 5/8''.
La tête flottante SA Skagit lite 210 avec 7 pieds de pointe T8 faite maison lui correspond parfaitement.

Je n'ai pas d'OPST 200, mais je pense que cela fonctionnerait aussi.
OPST 175 ne suffit pas. Airflo Skagit scout 270 et OPST 250 sont trop.

La longueur plus courte de la canne fonctionne bien avec des têtes plus courtes telles que OPST commando et SA Skagit lite. Et comme mentionné dans le message précédent, le style de lancer en ancre soutenue avec une charge continue à travers le balayage et la formation de la boucle en D à la Ed Ward est ce pour quoi cette canne est conçue.
En raison de sa courte longueur et de sa légèreté, elle est très propice au lancer skagit à une main.

Je n'hésiterai pas à racheter cette canne.
 
#4 ·
J'apprécie tous les commentaires de vous deux ! Je suis très intéressé par ces cannes car j'apprécie beaucoup la marque. Cela dit, je n'utilise pas leurs têtes de lancer ou leurs pointes plongeantes. Je serais intéressé par les 5 et 6wts. Je suis assez nouveau dans les cannes à deux mains, mais la plupart de mes cannes sont à action rapide, ce que je préfère en ce moment. J'aimerais les lancer pour savoir si j'aime la sensation ou non. J'ai parlé à un représentant d'OPST et ils ont dit que les 3-5 étaient à action moyenne et les 6-8 à action moyenne rapide. J'adore les tailles de ces cannes car j'utilise presque exclusivement des cannes switch ici, sur mes rivières natales. J'ai hâte de regarder une critique
 
#6 · (Edited)
Je possède la canne OPST Pure Skagit 8wt et j'ai passé énormément de temps à la lancer avec une tête opst de 400 grains. Je suis à peu près sûr de m'entraîner plus que la plupart des gens car c'est un événement nocturne pour moi, au minimum une heure passée, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau. Avant cette configuration de canne et de ligne, j'utilisais principalement des lancers touch and go, donc le Skagit était un changement bruyant et maladroit. Je ne suis pas un excellent lanceur, mais je veux absolument faire honneur à mes lancers et je travaille dans ce sens. Cela dit, vous venez peut-être du même endroit que moi. Cette canne est incroyablement légère en main et finie avec de très beaux composants, bien que je ne trouve pas le liège aussi bon que le reste de la canne, mais ce n'est pas du tout mauvais et je suis pointilleux. Le scion est suffisamment rigide pour soulever 12' de T14 sans aucun problème et la section centrale a un bon peu de souplesse pour permettre au lanceur de sentir le chargement pendant le balayage et, plus important encore, du moins pour moi, pendant le mouvement vers l'avant car j'adore sentir la canne se plier profondément dans mes mains et je sens que cela me permet de mieux exploiter la puissance de la canne tout en utilisant la main du bas, pour moi ce fut une courbe d'apprentissage car J'ÉTAIS un pousseur de la main du haut, Dieu merci, j'ai finalement réussi à surmonter cela. Lancer de belles boucles avec une tête aussi courte est facile une fois que j'y ai consacré du temps et étonnamment très facile de lancer 80' avec non seulement un bon retournement, mais un excellent retournement, de sorte que votre mouche est dans la course tôt. Je crois que si vous voulez ou avez besoin de plus de distance, vous devriez utiliser une tête plus longue, mais ce n'est que mon avis, un lancer de 80' dans ma région (Grands Lacs) est plus que suffisant. J'ai découvert que cette canne m'a appris que le lancer Skagit peut être très joli et non maladroit comme je le pensais auparavant, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir lancer de petites ou de grandes mouches à n'importe quelle profondeur souhaitée. Je crois que cette canne prouvera avec le temps qu'elle est un bâton très recherché en raison de sa solidité et d'une canne de choix pour les lanceurs, c'est sûr. En raison de la composition de cette canne, je suis sûr à 100 % qu'elle ferait également exploser une ligne scandi.
 
#7 · (Edited)
Pendant l'intersaison pour la truite, j'ai acheté une OPST micro skagit 3wt et je l'ai associée à mon premier moulinet C&P, constatant qu'elle s'équilibre parfaitement avec un Marquis #8/9. Je ne l'ai pas encore utilisée, mais je suis d'accord avec le commentaire de Chuanp01 ci-dessus sur la qualité du liège. Elle n'a pas encore vu l'eau, mais je m'attends à ce que cela se règle dans la semaine ou les deux prochaines semaines, car la saison de la truite s'ouvre en Californie. Je mettrai à jour ce message avec mes réflexions et je suis très heureux de faire cela dans la Sierra. L'image ci-dessous a encore le plastique sur le liège.

MISE À JOUR (après avoir pêché avec cette configuration pour la première fois) : Très heureux de pouvoir enfin utiliser cette configuration sur l'eau et elle n'a pas déçu. Je suis d'accord pour dire que l'action est moyenne, ou du moins avec ce poids léger, il est préférable de ne pas la surcharger. J'ai vraiment aimé l'association de la canne, de la ligne et des pointes OPST, et du moulinet (il est bruyant !). J'ai pu attraper quelques belles truites arc-en-ciel. Si seulement je pouvais lancer de manière constante comme il faut, je serais au top ;) Maintenant, je peux passer plus de temps sur le plus gros problème : ma forme et ma constance.
 
#8 ·
En dehors de la saison de la truite, j'ai acheté une OPST micro skagit 3wt et je l'ai associée à mon premier moulinet C&P, constatant qu'elle s'équilibre parfaitement avec un Marquis #8/9. Je ne l'ai pas encore utilisée, mais je suis d'accord avec le commentaire de Chuanp01 ci-dessus sur la qualité du liège. Elle n'a pas encore vu l'eau, mais je m'attends à ce que cela se règle dans la semaine ou les deux prochaines semaines, car la saison de la truite s'ouvre en CA. Je mettrai à jour ce message avec mes réflexions et je suis très heureux de l'essayer dans la Sierra. L'image ci-dessous a encore le plastique sur le liège.
MISE À JOUR (après avoir pêché avec la configuration pour la première fois) : Très heureux de pouvoir enfin utiliser cette configuration sur l'eau et elle n'a pas déçu. Je suis d'accord pour dire que l'action est moyenne, ou du moins avec ce poids léger, il est préférable de ne pas la surcharger. J'ai vraiment aimé l'association de la canne, de la ligne et des pointes OPST, et du moulinet (il est bruyant !). J'ai pu attraper pas mal de belles truites arc-en-ciel. Si seulement je pouvais lancer de manière constante comme il faut, je serais au top ;) Maintenant, je peux passer plus de temps sur le plus gros problème : ma forme et ma constance.
View attachment 379432
Quelles têtes et pointes avez-vous trouvées les meilleures pour la canne ?
 
#11 ·
Alors, pour ce que ça vaut, je me suis dit que j'allais partager mon expérience. J'ai à la fois les cannes OPST Micro-skagit 3wt et 5wt, ainsi que les cannes Sage Trout Spey 1wt et 4wt. J'ai également eu des conversations assez approfondies avec quelques magasins spécialisés dans le trout spey au sujet de toutes ces cannes et j'ai pensé que cela valait la peine de partager ce que je sais.

Les réflexions générales sur les cannes OPST par rapport à toute autre canne trout spey que j'ai lancée sont qu'elles sont extrêmement faciles à lancer. Leur sweet spot est énorme et se charge très profondément et très rapidement. La meilleure façon de le décrire est que vous sentez toute la force du lancer dès que vous commencez votre balayage, comme si la canne devait se plier complètement sous la charge avant même de penser à bouger les lignes. C'est pourquoi elles s'associent si bien avec leurs têtes légères et courtes. Il n'y a aucune ambiguïté sur ce qui se passe avec votre lancer ou sur le comportement de la canne, mais cela a aussi un coût. Si vous avez tendance à faire une pause pour laisser votre boucle en D se former ou si vous n'adhérez pas à la Motion/Ancre soutenue d'Ed sur vos lancers aquatiques, vous allez avoir du mal avec cette canne. Aussi vite que la charge de la route donne, la charge de la canne donne. Vous vous retrouverez à lancer vos lancers et à faire sauter vos ancres si vous ne finissez pas par porter votre lancer "vers le haut et par-dessus". Ralentir pour éviter de faire sauter l'ancre à la pause ne fait que rendre les cannes pâteuses, comme si vous aviez marché dans de la compote de pommes. Ces cannes adorent également le lancer Skagit à une main, et pour cette raison, je les classerais dans cette étrange catégorie de cannes à 1,5 main.

Ce sont des cannes légères, comme incroyablement légères. Elles se sentent et combattent les poissons aussi bien que leur poids à une main l'indiquerait. La 3wt se sent et pêche comme une 3wt, de même pour la 5wt.

Le seul inconvénient de ces cannes est qu'elles ne sont pas exactement des machines à "distance". Et oui, elles sont un pied + plus courtes que les autres cannes trout spey sur le marché, mais cela n'explique pas exactement leurs "opinions" sur la distance. J'ai pêché avec ces deux cannes avec le Commando Smooth et j'ai constaté que ces deux cannes semblent avoir un arrêt brutal sur la distance à laquelle elles lanceront quelque chose avant de s'éteindre, sans dire que ce n'est pas la faute du lanceur (c'est probablement le cas), mais si vous espérez bombarder au-delà de 60-70' avec ces cannes, vous aurez plus de mal qu'avec quelque chose comme les Sages (ou même les G Looms, qui lanceront un Commando Smooth jusqu'au backing). Vous finissez par avoir plus de distance avec une ligne mono, car elle aime vraiment le mono mieux que les lignes enduites (même leurs lignes lisses). Mais il serait toujours difficile pour moi de recommander aux gens de pêcher dans de grandes eaux à truites comme la Snake/Yellowstone/Missouri. Cela dit, elles fonctionnent EXTRÊMEMENT bien sur les petites et moyennes rivières, et le lancer à une main, et pour tout ce où je n'ai pas besoin de lancer des lancers jusqu'à la lune, j'adore mes cannes OPST. Des rivières comme la Black Foot/Bitterroot/Gros Ventre où la distance n'est pas le nom du jeu, ces cannes sont tellement amusantes et agréables à lancer (et à pêcher si bien).

C'est aussi l'avis de quelques autres personnes des magasins "Trout Spey" avec qui j'ai parlé, dont l'un d'eux a résumé cela en disant que les OPST sont des cannes skagit de rivière de l'est, où vous lancez en spey à cause de la croissance des berges de la rivière, et les Sages sont des cannes de rivière de l'ouest où vous lancez de la viande pour la distance puisque votre copain ne vous a pas laissé monter sur son bateau de dérive pour la journée.

Les cannes Sage lanceront à un mile, mais cela a été dit encore et encore par tout le monde.

En ce qui concerne la comparaison avec la Sage en termes de "poids" ?

3wt OPST (tête OPST 150 gr)/ 1wt Sage (175-200 OPST/210 SA Scandi) qui ressemble certainement plus à une 2wt/ 5wt OPST (tête OPST 225)/ 4wt Sage (300-330 lignes SA skagit/Scandi).
 
#12 ·
Alors, pour ce que ça vaut, je me suis dit que je devrais partager mon expérience. J'ai à la fois les cannes OPST Micro-skagit 3wt et 5wt aux côtés des cannes Sage Trout Spey 1wt et 4wt. J'ai également eu des conversations assez approfondies avec quelques magasins spécialisés dans le trout spey au sujet de toutes ces cannes et j'ai pensé qu'il valait la peine de partager ce que je sais.

Les réflexions générales sur les cannes OPST par rapport à toute autre canne trout spey que j'ai lancée sont qu'elles sont extrêmement faciles à lancer. Leur sweet spot est énorme et se charge très profondément et très rapidement. La meilleure façon de le décrire est que vous ressentez toute la force du lancer dès que vous commencez votre balayage, comme si la canne devait se plier complètement sous la charge avant même de penser à bouger les lignes. C'est pourquoi elles s'associent si bien avec leurs têtes légères et courtes. Il n'y a aucune ambiguïté sur ce qui se passe avec votre lancer ou sur le comportement de la canne, mais cela a aussi un coût. Si vous avez tendance à faire une pause pour laisser votre boucle en D se former ou si vous n'adhérez pas au mouvement soutenu/ancre soutenue d'Ed sur vos lancers aquatiques, vous aurez du mal avec cette canne. Aussi vite que la charge de la route donne, la charge de la canne donne. Vous vous retrouverez à envoyer vos lancers en flèche et à faire exploser vos ancres si vous ne finissez pas par porter votre lancer "vers le haut et par-dessus le sommet". Ralentir pour éviter de faire exploser l'ancre à la pause rend simplement les cannes pâteuses, comme si vous aviez marché dans de la compote de pommes. Ces cannes adorent également le lancer Skagit à une main, et pour cette raison, je les placerais dans cette étrange catégorie de 1,5 main.

Ce sont des cannes légères, comme bêtement légères. Elles se sentent et combattent les poissons aussi bien que leur poids à une main l'indiquerait. La 3wt se sent et pêche comme une 3wt, de même pour la 5wt.

Le seul inconvénient de ces cannes est qu'elles ne sont pas exactement des machines à "distance". Et oui, elles sont un pied + plus courtes que les autres cannes trout spey sur le marché, mais cela n'explique pas exactement leurs "opinions" sur la distance. J'ai pêché avec ces deux cannes avec le Commando Smooth et j'ai constaté que ces deux cannes semblent avoir un arrêt brutal sur la distance à laquelle elles lanceront quelque chose avant de simplement s'éteindre, sans dire que ce n'est pas la faute du lanceur (c'est probablement le cas) mais si vous espérez bombarder au-delà de 60-70' sur ces cannes, vous aurez plus de mal que vous ne le feriez avec quelque chose comme les Sages (ou même les G Looms, qui lanceront un Commando Smooth jusqu'au backing). Vous finissez par avoir plus de distance avec une ligne mono, car elle aime vraiment le mono mieux que le revêtement (même leurs lignes lisses). Mais il serait toujours difficile pour moi de recommander aux gens de pêcher dans de grandes eaux à truites comme la Snake/Yellowstone/Missouri. Cela dit, elles fonctionnent EXTRÊMEMENT bien sur les petites et moyennes rivières, et le lancer à une main, et pour tout ce où je n'ai pas besoin de lancer des lancers jusqu'à la lune, j'adore mes cannes OPST. Des rivières comme la Black Foot/Bitterroot/Gros Ventre où la distance n'est pas le nom du jeu, ces cannes sont tellement amusantes et agréables à lancer (et à pêcher si bien). C'est également l'avis de quelques autres personnes des magasins "Trout Spey" avec qui j'ai parlé, où l'un d'eux l'a résumé en disant que les OPST sont des cannes skagit de rivière de l'Est, où vous lancez en spey à cause de la croissance des berges de la rivière, et les Sages sont des cannes de rivière de l'Ouest où vous lancez de la viande pour la distance puisque votre copain ne vous a pas laissé monter sur son bateau de dérive pour la journée.

Les cannes Sage lanceront à des kilomètres, mais cela a été dit encore et encore par tout le monde.

En ce qui concerne la comparaison avec la Sage en termes de "poids" ?

3wt OPST (tête OPST 150 gr) / 1wt Sage (175-200 OPST/210 SA Scandi) qui ressemble certainement plus à une 2wt / 5wt OPST (tête OPST 225) / 4wt Sage (300-330 lignes SA skagit/Scandi).
Merci, c'est super. Utilisez-vous des pointes OPST de 7,5 pieds pour la 3wt ?